· 

Michel Dujardin et Maxime Claude | DCM Pergolas à Grandhan

 

 

 

 

DCM Pergolas est une société créée en 2022 par deux associés : Michel Dujardin et Maxime Claude.  Son siège social se situe à Grandhan et son entrepôt de stockage sur le zoning de Baillonville.

ADL : Un petit mot sur la genèse de DCM Pergolas ?

M.D. : Tout a commencé en 2014, lorsque je me suis lancé en tant qu’indépendant complémentaire en parcs & jardins. Suite à la construction de ma propre pergola et à la demande d’une cliente qui souhaitait la même, j’ai pris contact avec la firme VERASOL, spécialisée dans les pergolas. Comme elle recherchait justement des revendeurs pour la Wallonie, j’ai saisi la balle au bond et, ensemble, nous avons entamé une collaboration. Quelques années plus tard, je suis devenu le 3ème plus grand revendeur/installateur de Belgique. C’est alors que j’ai engagé Maxime, un ami proche, comme sous-traitant. Début 2022, nous sommes passés en société et nous nous sommes spécialisés dans l’installation de pergolas. Nous avons tous les deux, le statut d’indépendant complémentaire et travaillons également en tant que salariés 2 à 3 jours par semaine. Moi, en tant qu’informaticien et Maxime en tant que juriste. Nous consacrons donc 3 jours par semaine à DCM Pergolas, le dimanche étant notre seul jour de repos…

Aujourd’hui, le filleul de mon épouse travaille pour nous en sous-traitance.  

 

ADL : Vous avez donc réorienté vos activités ?

 
M.D. : Oui. Si l’offre était plus large au départ (tonte de pelouses, élagage, clôtures, abris de jardin, carrelage, terrasses,...), aujourd’hui, nous recentrons nos activités essentiellement dans l’installation de pergolas/carports. Nous pouvons nous occuper de la conception de A à Z : réalisation de la terrasse et du carrelage, installation électrique puis montage de la pergola. C’est assez pratique pour le client car il n’a pas de coordination de chantier à faire avec les différents corps de métier.

ADL : Vous avez plusieurs cordes à votre arc…


M.D. : Comme nos parents, nous sommes de grands bricoleurs, mais nous connaissons nos limites. Avant chaque chantier, nous nous rendons sur place pour évaluer l’ampleur des travaux et nous n’hésitons pas à déléguer à un confrère si c’est au-delà de nos compétences. 

Nous sommes également carreleurs et nous pouvons réaliser des salles de bain de A à Z. Nous pouvons aussi réaliser des clôtures, placer de l’EPDM (membrane de protection en caoutchouc) en toiture,… 

En ce qui concerne les pergolas, nous avons suivi toutes les formations chez VERASOL et continuons à nous tenir au courant des nouveautés chaque année.  

 

ADL : Combien de pergolas placez-vous en moyenne par an ?  


M.D. : Nous installons +/- 25 pergolas par an, ainsi qu’énormément d’accessoires pour des pergolas déjà existantes (stores, screens, chauffages,…). Nos chantiers peuvent aller de 2.500€ à 100.000€. Depuis le départ, notre chiffre d’affaires n’a cessé de croître.  

 

ADL : Vous semblez être fidèles à VERASOL… 


M.D. : Oui. C’est une société très sérieuse et qui a une bonne réputation. Elle met notamment une équipe d’ingénieurs à notre disposition pour nous conseiller au mieux lors de demandes particulières, permettant ainsi de valider et de garantir les travaux du constructeur. Quand VERASOL Belgique a cessé (NDLR : DCM Pergolas traite maintenant en direct avec VERASOL Allemagne depuis 2023), nous avons été sollicités par 5 à 6 autres grandes marques, mais nous sommes restés chez VERASOL car ils proposent des produits de qualité qui ont une longue durée de vie.

 

ADL : Quelles différences y a t-il entre une pergola, un jardin d’hiver et une véranda ?


M.D. : La pergola est une toiture en verre simple vitrage, en polycarbonate ou en lames bioclimatiques, qui peut être équipée de nombreux accessoires : des protections solaires, de l’éclairage…  

On parlera de « jardin d’hiver » si la pergola est fermée par des portes coulissantes

Une véranda, quant à elle, est une pièce de vie à part entière, isolée et avec double vitrage

 

En termes d’avantages, la pergola coûtera 2 à 3 fois moins cher qu’une véranda, ne nécessitera pas de permis de bâtir (jusqu’à 40 m²) et n’entraînera pas d’augmentation de l’assurance incendie et du revenu cadastral, contrairement à la véranda.

ADL : Avez-vous un conseil à donner avant l’achat d’une pergola ?


M.C. : C’est de prendre le temps de bien réfléchir avant de commander les accessoires. Nous pouvons procéder par phases : monter le toit, puis les portes, puis les protections solaires…  en fonction des besoins que le client évaluera au fil du temps. Nous sommes là pour le conseiller.

 

ADL : Qui sont vos concurrents et qu’est-ce qui vous différentie d’eux ? 


M.D. : Aujourd’hui, toutes les menuiseries et les vendeurs de vérandas proposent des pergolas. Nous, nous en avons fait notre (presque) unique produit et acceptons toutes demandes, mêmes les plus particulières.  

 

M.C. : J’ajouterai que nos devis sont gratuits et que nous connaissons le néerlandais.

 

ADL : À ce propos, qui sont vos clients ?  Est-ce une clientèle locale ?


M.D. : Pendant 6 ans, nos chantiers se situaient plutôt à Liège, Charleroi et Namur. Aujourd’hui, nous comptons de plus en plus de clients dans la région.  Il nous arrive également d’aller de temps en temps au GD Luxembourg ou en France. Depuis le début de l’année, nous y avons vendu 5 pergolas.

ADL : J’ai entendu dire que vous installiez également des « bulles ».  Pouvez-vous nous en dire plus ? 


M.D. : En effet. C’est un concept unique développé par la société belge INSIGHT OUT.  De vrais petits cocons, ronds ou ovales, pouvant servir de coin « apéro », d’espace de relaxation, de restaurant « privé », de salle de réunion… Vous profitez de votre jardin ou de la nature, à l’abri du soleil, de la pluie ou du vent.  

Après en avoir vu une chez des amis il y a 2 ans, j’ai été séduit. Aussi ai-je pris contact avec le fabricant, me disant qu’il y avait un marché à prendre dans notre région touristique. Nous en avons installé plusieurs en sous-traitance pour INSIGHT OUT. Vous en découvrirez prochainement une à Soy…

ADL : Quels canaux de communication utilisez-vous pour vous faire connaître ?  


M.D. : Outre des encarts publicitaires dans les bulletins communaux de Durbuy et d’Hotton, c’est surtout notre page Facebook, sur laquelle nous postons régulièrement des photos de nos réalisations, qui nous assure le plus de visibilité. Le bouche-à-oreille fonctionne également très bien. Mais nous pouvons également compter sur notre réseau de gentils clients qui acceptent de faire visiter leur pergola. Merci à eux !

 

ADL : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?


M.D. : Au-delà du contact client et des bonnes relations que nous entretenons avec la plupart d’entre eux, c’est le côté créatif du métier qui me plaît. C’est amusant d’essayer de trouver LA solution à une demande particulière. Je me souviens notamment d’un chantier à Nassogne qui a nécessité énormément de réflexion avant et pendant les travaux à cause des nombreuses contraintes physiques et techniques (corniche qui devait passer dans le verre, store sur la toiture…).  Nous ne sommes pas peu fiers de cette réalisation.

 

M.C. : Pour moi, c’est aussi de voir la satisfaction sur le visage du client pour qui nous créons un espace de vie supplémentaire en quelques heures seulement. 

DCM Pergolas à Grandhan | Placement de pergolas et carports

 

ADL : Comment voyez-vous l’avenir de la société ?

 

M.D. : 2025 sera une année charnière pour la société car, dans +/- 11 mois, je serai pensionné de mon emploi de salarié. Je compte mettre ce temps à profit pour DCM Pergolas, tout en profitant quand-même un peu de ma pension ;-)

 

 

M.C. : Quant à moi, je vais prendre le temps de bien réfléchir à la suite à donner au projet : soit passer à temps plein pour DCM Pergolas, soit conserver mes deux casquettes. Je dois avouer que j’ai trouvé un bel équilibre entre mes deux métiers actuellement…


DCM Pergolas à Grandhan | Placement de pergolas et carports

Plain de Holset 9

6940 Grandhan

0472 64 83 76 - 0496 15 17 17

info@dcmpergolas.be

www.dmcpergolas.be

Facebook



ADL Durbuy, août 2024