Anaïs Destrée sait, depuis sa plus tendre enfance, qu'elle veut devenir coiffeuse !
C'est au cœur de son village natal, Petithan, qu'elle a ouvert son salon à l'ambiance familiale et à l'atmosphère chaleureuse.
Elle nous reçoit pour parler de son parcours et de ce qui l'anime dans son métier.
Après avoir fait des études de coiffure à Jambes, j'ai travaillé un an et demi dans un salon avant d'ouvrir le mien, à côté de chez mes parents, à Petithan. M'installer à mon compte, dans ce métier, était une évidence pour moi ! Et ouvrir les portes de mon salon dans le village dans lequel j'ai grandi m'a grandement aidé à accueillir mes premiers clients : les gens me connaissaient !
Aujourd'hui, j'ai une clientèle fort variée (hommes, femmes, jeunes et moins jeunes) qui me permet de jongler avec les coupes, les mèches, les couleurs... En coiffure, il est très important de continuer à se former pour répondre aux besoins et envies de la clientèle mais aussi pour proposer de nouvelles choses. Je suis donc environ 3 à 4 formations chaque année.
Et si la tendance n'est plus aux grandes coiffures apprêtées comme il y a quelques années, ça reste toujours un plaisir pour moi de faire des chignons ou autres coiffures festives.
ADL : Vous proposez également quelques extras comme des bijoux, des produits de beauté, du maquillage...
A.D. : Il me tient à cœur d'apporter ce petit plus ! En effet, certaines personnes sont contentes de trouver un petit cadeau de dernière minute ou de se faire plaisir en venant se faire coiffer. Avant le Covid, je proposais également des ateliers make-up qui fonctionnaient plutôt bien. J'espère pouvoir les remettre sur pied prochainement.
ADL : Qu'est-ce qui, dans votre profession, fait que vous prenez plaisir à vous lever chaque matin ?
A.D. : J'exerce le métier que j'ai toujours voulu faire. J'ai également la chance de travailler chez moi : ce qui facilite l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais je suis surtout heureuse de permettre à mes clients de passer un moment de détente durant lequel on prend plaisir à discuter, à échanger. Je mets également un point d'honneur à rester dans une gamme de prix accessible.
Horaire
- Du mardi au vendredi, de 9h à 18h
- Le samedi, de 8h à 15h30
Juin 2023