En novembre dernier, le Gouvernement wallon a signé l’arrêté de reconnaissance de l’opération de rénovation urbaine de Barvaux. Aussi, souhaitons-nous vous donner quelques informations à ce
sujet.
Cette reconnaissance signifie, à la fois, l’acceptation de son périmètre, la validation des 5 fiches-projets élaborées par le bureau AGUA dans une étude préparatoire et l’octroi, à la Ville, des
moyens financiers pour la concrétisation des futurs aménagements. Cette reconnaissance ouvre donc la porte à un vaste chantier qui devrait changer le visage de Barvaux dans les
quinze années à venir.
C’est sur base d’une grande enquête citoyenne réalisée en 2016, de rencontres de témoins privilégiés locaux, d’ateliers menés avec plusieurs groupes d’habitants de Barvaux, ainsi que d’études préalablement réalisées sur le territoire (PCDR, PICM,…) que le bureau AGUA a pu monter le dossier de rénovation urbaine de Barvaux. Des projets d’aménagements visant à construire le futur du centre de Barvaux ont, alors, été soumis à une Commission (constituée de représentants locaux) qui les a acceptés. Ceux-ci s’inscrivent dans cinq zones stratégiques de développement. En voici sommairement le contenu :
-
L’espace urbain central
L’objectif, à moyen/long terme, est de modifier le sens de circulation dans le centre afin d’y améliorer le confort des usagers, la vie sociale et le commerce. Le nouveau schéma de voiries à créer devrait également engendrer la valorisation de certains terrains enclavés derrière l’église par du développement immobilier.
-
L’axe Chainrue
Reliant la berge de l’Ourthe au site des Oblats, cet axe sera embelli et redynamisé, invitant davantage les piétons et les cyclistes à la promenade. Quant au site des Oblats qui abrite actuellement une crèche communale, il accueillera le CPAS (qui sera délocalisé de Bomal vers Barvaux) et la deuxième crèche communale. Des appartements, une résidence-services et une maison de repos et de soins seront également construits dans le parc.
-
Les alentours de la gare
Parallèlement au projet de la SNCB de supprimer le passage à niveau et de faire passer la route par-dessous les voies, l’aire de parcage de la gare sera réaménagé et de l’habitat sera créé à proximité de la gare. Une liaison directe de la gare à la Route de Bomal sera également envisagée afin de désengorger le carrefour du Ténimont.
-
La Route de Marche
Cet axe principal de Barvaux, qui dessert un certain nombre de commerces, sera pourvu de ronds-points afin d’améliorer la sécurité des usagers. Des aménagements qualitatifs favoriseront également son embellissement.
-
Les quais de l’Ourthe
L’objectif est de construire un nouveau lien entre le centre de Barvaux et sa rivière. La vaste plaine alluviale en amont du pont (Le Juliénas) sera valorisée et embellie grâce à de nouveaux espaces publics de qualité. Le site de l’ancienne piscine, quant à lui, deviendra un pôle dédié à la jeunesse.
Puissent ces transformations contribuer à améliorer le cadre de vie des habitants et usagers du centre de Barvaux et favoriser son développement économique !
Il est bien entendu que les commerçants de Barvaux pourront compter sur l’ADL durant les futurs aménagements en termes d’information et de visibilité.
Article rédigé par Marie-Agnès Piqueray, mars 2023