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Sandra Clamot | Cosy Animal pet-sitting à Heyd

 

Notre concours du mois de juin nous a mené jusqu’à Heyd pour faire davantage connaissance avec Sandra Clamot de Cosy Animal pet-sitting.

Logopède de formation, Sandra a toujours travaillé dans des écoles, principalement dans l’enseignement spécialisé. Il y a 3 ans, elle fait un burn-out. Ce passage à vide lui fait prendre conscience qu’elle a besoin de pratiquer une nouvelle activité en lien avec la nature, l’écologie, l’environnement.

 

Un an plus tard, elle lance « Ma Maison l’essentiel » en proposant des missions de home organising (organisation de la maison et aide au tri – voir ci dessous*) et des ateliers « 0 déchet »

 

Le succès étant mitigé, Sandra décide d’écouter son cœur : ce qu’elle aime, par-dessus tout, ce sont les chats. Elle se renseigne donc quant à savoir s’il existe des professions en rapport avec cet animal. Elle découvre que d’autres se sont lancés dans des bars à chats, pensions pour chats, missions de gardiennage… Alors, pourquoi pas elle ?

 



En mars 2023, elle opte pour le cat-sitting (elle ne se voit pas tenir un bar et ne souhaite pas prendre de risques financiers en faisant des investissements et des travaux dans son espace privé pour aménager une pension) !

« Ayant également des demandes pour des chiens et d’autres animaux, je les ai acceptées. Cela m’a permis de diversifier mon activité et de compléter mon agenda. C’est ainsi qu’est né Cosy Animal Pet-Sitting

 

ADL : Pourriez-vous nous dire ce qu’est le « pet-sitting » ?


Sandra Clamot : Ce sont des missions de gardiennage de chats, de chiens, mais aussi de poules, de lapins… que j’effectue durant l’absence des maîtres (vacances, hospitalisation, voyage professionnel, week-end à la mer…). 


ADL : Comment ça se passe concrètement ?

S.C. : Je me rends au domicile des clients, dans un rayon de 20km de chez moi. Je propose entre 1 à 3 visites par jour, d’une durée d’1/2 heure ou d’1 heure (mais on peut adapter, bien entendu !). Au préalable de chaque nouvelle mission, je me rends toujours une fois sur place pour faire connaissance avec les gens et leurs animaux et leur faire signer le contrat de garde.
Une fois en mission, je sors l’animal dans le jardin ou je l’emmène en promenade, je le nourris, je change sa litière, je le rassure et lui fais des câlins. J’envoie également, quotidiennement, des nouvelles aux propriétaires (messages, photos ou petites vidéos). Les clients sont contents et rassurés d’avoir des nouvelles de leurs petits compagnons. Dans le service sont également compris la relève du courrier et l’arrosage des plantes

ADL : Vous proposez également une activité de « dog-walking », ainsi qu’un service de taxi animalier. Pouvez-vous nous en dire davantage ?


S.C. : En effet. Lorsqu’un propriétaire s’absente pour toute une journée, il peut faire appel à moi pour sortir son chien ou l’emmener en balade. Il peut opter pour une sortie de 30, 45 ou 60 minutes. 

Le service de taxi animalier est une prestation que je propose depuis peu. La majorité des demandes concerne l’accompagnement de l’animal au toilettage ou chez le vétérinaire.


ADL : Vous réussissez, finalement, à concilier passion et travail !


S.C. : Je m’y attelle. Je viens, par exemple, de suivre une formation en Feng-Shui. Le Feng-Shui contribue à notre bien-être et peut créer un environnement apaisant pour nous et nos animaux. Nous sommes sensibles aux énergies qui nous entourent. Mon objectif est de créer de l'harmonie et de la sérénité dans l'habitation des personnes pour elles-mêmes et pour leurs animaux. Je proposerai ce service dès le mois de septembre.

 

J’ai encore un autre projet qui verra le jour à l’automne. C’est encore un peu tôt pour en parler mais ça prend forme ! À suivre ;-)


* Mission de home organising

 

Si ce n’est plus son activité principale, Sandra répond toujours bien aux demandes émanant de clients qui souhaitent des conseils ou un accompagnement afin de remettre de l’ordre dans leur maison et, par la même occasion, dans leur vie.

 

Elle nous décrit comment se déroule une mission de home organising (qui peut se faire pour une seule pièce, pour un ensemble de pièces, voire carrément l’ensemble de la maison) :  

« Je me rends à domicile, je discute avec le client pour connaître ses habitudes de vie, ce qui lui pose problème, ce qu’il aimerait améliorer, etc. Ensuite, je fais le tour du propriétaire (toutes les pièces de la maison ainsi que l’intérieur des armoires), je prends quelques photos et rédige un plan d’actions que je remets directement au client. Il peut choisir de suivre les indications données ou opter pour un accompagnement dans la démarche de tri et de rangement. Dans ce cas, il s’agit généralement de journées complètes où l’objectif principal est le désencombrement et le tri des affaires personnelles. Ne surtout pas se contenter de ranger les objets ! Ça ne sert strictement à rien. L’encombrement est toujours là : il y a trop d’objets et ce n’est pas les déplacer, même en les rangeant, qui va changer quoi que ce soit ! Idéalement, il faut éliminer au minimum 50% des objets. 60 à 70% pour les cas les plus complexes ! 

Le plus difficile (même pour moi ;-) est de se défaire des objets à valeur sentimentale ou de ces fameux objets ou vêtements qu’on garde « Au cas où… » ou « Ça peut toujours servir »). Si on n’a plus porté un vêtement depuis plus d’un an, il y a de fortes chances qu’on ne le reporte plus jamais.

Pour terminer, et c’est le plus important, l’initiative doit être une démarche personnelle. Si c’est à la demande d’une tierce personne, ça fonctionnera beaucoup moins bien ! »


Cosy Animal pet-sitting | Gardiennage d'animaux

Cosy Animal pet-sitting

Sandra Clamot

6941 Heyd

0475 33 63 17

clamotsandra@gmail.com
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Adl Durbuy, juillet 2024